Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : la BD :: Discussions diverses
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
COPS 2 : Crash sur South Central, suite et fin !
Aller à la page  1 2 3 ... 9 [10] 11
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
SKRIPNICK
ven. 07 nov. 2008, 10:12

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
wiltraft a écrit ...
Je viens de recevoir mon Tome 2. Et j'aimé bcp de chose et deux trois trucs moins. Pour commencer, j'ai apprécié les remerciement^^ (bon ça comme tout le monde.
 

:) (sauf Teomme !!! ;D). 

a écrit ...
 
Ca va vite dans ce tome (un peu trop je trouve) car ils arrivent a finir leur enquête (enfin récup Brenda) en une journée, J'aimerais bien que mes cops en fassent autant^^.


C'est clair. Bon, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà dis suite aux remarques de Ludo.
Ceci dit, mes joueurs bouclent en général leurs affaires assez rapidement...
Et pour ce qui est de retrouver Brenda, ce qui accelère le tout, c'est que Greg cherche à retrouver celui qui a son masque et son flingue... Et comme le scénariste les a refourgués à Juan, il retrouve Brenda du même coup ! Si c'est pas de la chance, ça !!!
Plus sérieusement, c'est clair que j'aurais pu développer l'histoire sur 1 voire 2 tomes supplémentaires. Avec l'Arène, il y avait de quoi faire. Mais bon, voilà, il y a les histoires de format, tout ça. C'est d'ailleurs là que le jeu de rôles trouve toute ça richesse : c'est budget illimité, et là où un film doit tenir en 2h et une BD en 46 planches, un scénar de JdR peut tenir autant que le MJ le souhaite, la seule limite étant l'appréciation des joueurs !!!

a écrit ...

Ce que j'ai moins aprrécié, enfin juste je pense des petites erreurs, c'est le pasage avec snip. On voit bien qu'il tire au pompeux mais le prob c'est que ça fais un gros impacts sur les cible. je veux bien que Snip arrive à dégommer les gens avec à plus de 25m mais la chevrotine fais des petits impacts sur la victime.
 

Mouais... Il y a du pour et du contre... Bon, pour commencer, je dois dire qu'il y a peut-être une erreur de dessin à la base. Dans le scénario, j'ai dû parler d'un fusil de précision, et Antonio a finalement dessiné un pompeux, ce que je n'ai pas relevé. Pour nous excuser, je dirai que ni l'un ni l'autre sommes des fans de flingues, et ça ne nous a pas choqué...
Maintenant, si je ne dis pas de conneries, il me semble que les pompeux ne tirent pas nécessairement de la chevrotine, on peut mettre un peu ce qu'on veut comme cartouche, l'essentiel étant que le calibre soit compatible : ainsi, les cops peuvent aussi bien tirer des projectiles en "plastique", que de la chevrotine, du gros sel ou de la balle pour flinguer de l'éléphant !
Sachant qu'ils partaient à l'assaut d'un gang, il est logique de penser que les cops n'ont pas chargé leurs armes à la chevrotine... ;)
Mais il est vrai qu'ils auraient logiquement dû emmener des fusils d'assaut...
 
a écrit ...

Après j'ai du mal avec la couleur (je suis pas vraiment habitué à la colorisation par info).
 

Ah ? Personnellement, j'ai un vrai problème avec la colorisation informatique, mais franchement, quand j'ai vu le boulot que fait Lou, j'ai dit oui sans problème, lorsqu'on m'a proposé sa candidature. Et depuis, il ne m'a jamais déçu, bien au contraire.
Si pas mal de coloriste "à l'informatique" (désormais, ils travaillent presque tous à l'info !) tombent dans la facilité et font des trucs flashy pas très travaillés, j'en connais maintenant un certain nombre qui travaillent aussi bien à l'informatique qu'au pinceau. Et en ce qui concerne Lou, il a justement des outils informatique qui font que justement, il donne une certaine texture à sa couleur, il travaille ses dégradés... comme s'il travaillait au pinceau. Bref, je trouve qu'il fait un vrai super boulot.
Et puis il faut bien reconnaître que l'informatique a un sacré avantage : si on n'est pas content du résultat, et ça arrive, il peut changer tel ou tel élément sans qu'il ait tout à refaire !!! Alors qu'à "l'ancienne", c'est une autre paire de manche !!!

Après, bien entendu, on aime ou on aime pas, c'est normal !

a écrit ...

Bon après on an'as la couv mais on en a déjà parlé et pour finir je suis un peu l'avis de Ludo, c'est un peu trop condensé à mon gout. J'aurais bien vu 2 tomes au lieu d'un tome car il faut vraiment suivre. Il y a pas mal de coupure et quelque fois je mis perd (bon je sais je susi pas doué). Mais au final j'ai bien apprécié l'ensemble et j'attend vivement d'autre histoire dans notre univers impiotyable^^.


Cool !


Marc
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 07 nov. 2008, 10:24

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
[html] [quote] Bon je m'y colle en essayant d'être concis. 1- je suis pas dans les remerciements donc ta BD c'est de la merde! Voilà j'ai fini [/quote1226048132]

LOL !!!
Ouais, mais en même temps, tu ne fais pas partie de mes généreux donateurs !!! Lorsque tu me feras un petit chèque avec minimum 4 zéros, tu figureras dans les remerciements... LOL

a écrit ...

Bon plus sérieusement.
  

Oui, arrêtons de dire des bêtises...

a écrit ...

1- Moi je suis partisan de la seconde couverture car j'aime que le héros soit "perdu" dans l'environnement. Maintenant si l'image me plait je ne regarde pas ça comme une invitation à lire la BD ou un concept marketing pour attirer le chaland....


Ah, il y en a quand même !!!

a écrit ...

2- A la première lecture j'étais un peu déçu car il n'y avait pas les "classiques": l'interrogatoire, la course-poursuite et surtout l'arrivée d'éléments divers et incompréhensibles et qui ne prennent sens qu'à la fin du puzzle! Toutefois à la seconde lecture j'étais moins pressé, plus attentif et finalement ça m'a plu. Le sexe et la violence de LA sont là, les particularités (Shamrock, jeux ds gangers de Venice etc..) sont amenés de façon plus subtil que dans le premier opus et niveau graphisme rien ne m'a franchement choqué.
 
 
Effectivement, cette histoire sort des sentiers battus de la série policière. Mon envie était de flirter avec certains thèmes qui apparaissent dans l'univers de COPS, comme Mad Max, des trucs comme ça...
Ceci dit, dans ma deuxième intrigue, qui correspond aux tomes 3 et 4, on revient plus sur du "traditionnel" : une scène de crime, l'interrogatoire de témoins, la filature, l'interrogatoire de suspects...
Ce qui m'amusait aussi, dans Crash..., c'était le côté "FBI portés disparus" : pour un coup, les cops n'enquêtent pas sur un meurtre ou un crime... Ils doivent retrouver une personne disparue dans ce qui est a priori un accident... mais qui pourrait être autre chose...
Mais sinon, les histoires que j'ai en stock pour les épisodes suivant touchent un peu à tous les registres du polar et de la série policière, don't worry !!!

a écrit ...

Mes deux bémols sont quelques dialogues un peu "mouais bof" style le discours de Skripnick à DNA ou les réponses du lieutenant genre "on est copains". La théorie de DNA est aussi un peu tiré par les cheveux tout comme la remarque du journaliste "ouais mais imagine qu'il voit sa femme à la place de sa fille!" Les deux planches dans le bar à la fin sont moyennement intéressantes aussi.


Bon, là, je plaide coupable !
Pour les dialogues, je l'ai déjà dis, je suis loin d'avoir les dialogues percutants ou fins de certains scénaristes. Ce n'est pas quelque chose d'inné chez moi, donc je dois le travailler, et je le travaille. D'ailleurs, entre la première version du scénar et ce qui est dans le bouquin, je reviens plusieurs fois sur certains dialogues, et il y en a qui sont totalement revus parce que je ne suis pas content d'eux.
Après, il y en a qui correspondent à ce que je voulais et qui ne plaisent pas au lecteur, ça arrive, et j'assume. Là, c'est une histoire de goûts...

Pour les 2 planches dans le bar, c'est le genre de scène que personnellement, j'apprécie en tant que lecteur, pour clore une histoire. On laisse la tension retomber, et on montre que les persos peuvent passer à autre chose... ou pas ! En tout cas, il y a autre chose en dehors de l'intrigue qu'on vient de voir. Ca me rappelle un peu ce qu'on peut voir dans NYPD Blue. Bref, j'aime bien...
Mais je comprends qu'on puisse les trouver très moyennement utiles. Par rapport à l'intrigue, elles n'ont aucune utilité !

[quote]
Par contre la fin, (de l'enquête comme de la BD) me semble cohérente et bien chouette finalement. voilà voilou! une nette progression je trouve! [/quote1226049159]
 
BOn, bein c'est cool, merci de ce nouvel avis ! [/html]


Marc
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 07 nov. 2008, 10:30

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Ludo a écrit ...
Pour finir sur le tome 2 et achever ma critique, Simplement : COPS est à la base un JDR. Déjà que les bonnes adaptations de support en support sont difficile à trouver (du roman au film), je trouve en fait très difficile de comparer l'univers créer par un MJ suite à la lecture du livre JDR et une BD... C'est sans doute ça finalement qui décline mon avis sur la BD. Le formatage c'est juste ma maitrise. C'est tout c** mais je réfléchissais sur ce tome 2 depuis la lecture, et pourquoi tant de déception... c'est surement que j'attendais trop d'éléments personnels à nos tables de jeux... M'enfin, j'essayerai de décoller un peu ça de mon esprit pour le prochain tome xD, un peu comme jouer à COPS avec un nouveau MJ, j'essaierai de prendre la BD comme ça... Bonne continuation pour la suite !


Ludo, tu mets le doigt en plein sur l'un des trucs que je craignais le plus dès le départ : comme COPS est un jeu de rôles au départ, j'avais peur de décevoir les joueurs et les MJ, qui ne reconnaîtraient pas "leur" LA 2030 !!!
Car le propre du jeu de rôles est que chaque groupe de joueur, chaque joueur, se fait sa propre vision de l'univers. Bien sûr, on a tous les mêmes points de repères : il y a le Central, tel et tel personnage... mais malgré les descriptions, on se fait tous notre propre idée des choses, et dans chaque groupe, l'univers "vit" d'une manière différente. Et notre manière de jouer influe sur notre perception.

Ainsi, de la même manière qu'un joueur n'aimera pas forcément jouer à COPS avec un autre MJ que le sien, il peut ne pas aimer la BD de son univers favoris. Même s'il adore le graphisme et tout. Tout simplement parce que la vision qu'il y trouvera ne correspond pas avec celle qu'il avait du jeu.

Dans la BD, c'est clairement "ma" vision du jeu qui est exposée, et je sais pour avoir pu lire depuis des années les échanges sur la ML COPS et depuis quelques temps sur le Central, qu'elle ne correspond pas avec celle de certains MJ et joueurs.
On a chacun notre style, nos attentes... Certains sont très "action" et "cyber", d'autres sont plus "intimistes"... Bref, il y a beaucoup de styles différents. Et de ce point de vue, il est logique que la BD en déçoive certains...
J'espère juste qu'elle en déçoit le moins possible...


Marc
Retour en haut
benkb
ven. 07 nov. 2008, 11:33

Membre enregistré #265
Inscrit(e) le: mer. 14 mai 2008, 16:54
Messages: 71
Bon, je vais essayer de faire dans le constructif en essayant de ne pas trop répéter des éléments développés par mes collègues…

Ce que j’ai aimé :
- On est véritablement dans l’univers de COPS, ayant lu un paquet de suppléments c’est très fidèle tout de même, on y retrouve beaucoup d’éléments familiers – rien à dire là-dessus (j’ai aimé en particulier la présentation de différentes divisions du LAPD, les hiérarchies, la communication, les anges, le coup des armes uniques, de l’équipement au Top des Cops…). J’ai lu sur le site de Delcourt que tu as utilisé l’univers de COPS pour faire une BD de flics, que cette BD n’est pas destinée à être un produit dérivé pur estampillé COPS, que l’univers est juste un support… j’aime bien l’approche. Pour ta peur du fait que l’univers de la BD puisse ne pas se superposer à celui des joueurs, qui ont tous leur ressenti différent de l’univers, personnellement je trouve que cette BD est au contraire un très bon support qui permet aux joueurs de découvrir certains aspects que je n’ai pas développé. Et puis si certains autres sont dépeints différemment de ce qu’on a pu imaginer, tant pis, globalement notre vision à nous prend le dessus sur le contenu des planches.
- J’aime que tu fasses vivre les personnages en dehors de leurs vies de COPS. Les quelques planches où on voit tel personnage aller chercher son fils à l’école, coucher avec une collègue, les relations sont crédibles, je dirais que c’est le principal élément qui peut nous scotcher à la série. Reste à ajouter des fils rouges à la manière des 10-18, et l’univers de ta BD paraîtra vraiment très vivant.
- J’ai aimé ta manière d’aborder le contact de Greg (le journaliste), ces scènes donnent du corps au héro, puisqu’on découvre qu’il est un personnage à part entière, et pas uniquement un héro à qui on doit s’identifier en tant que lecteur. Je dirais que ce sont les premières scènes qui m’ont fait réaliser que ce COPS n’était pas moi (ni un PJ que je pourrais interpréter), et avait de la gueule dans son approche de l’enquête (cf spécificité des COPS, leur fameux « plus »). Son enquête n’est pas automatique, il fait appel à sa matière grise, à ses contacts, à ses intuitions, c’est ici bien retranscrit (moins par la suite).
- Contrairement aux derniers avis j’aime beaucoup la colorisation, ces flous, ces effets de perspectives, ces dégradés. Le coup de la couleur dominante (dustland quoi !), c’est bien chouette, ça donne une certaine unité de lieu (qui est primordiale dans un récit aussi rapidement mené).
- On retrouve le concept de binôme très bien illustré, qui n’était pas flagrant dans le tome 1 (les pauvres collègues sont bien vite séparés dans le T1…)

Ce que j’ai moins aimé :
- Le scénario aurait mérité un rebondissement intermédiaire, un troisième Tome. Tout est trop rapide, ça me rappelle les Experts, série que je n’aime pas trop – justement à cause de sa structure de récit. Les mecs enquêtent, interrogent, se bougent, mais ça n’a pas d’importance : 10 minutes avant la fin de l’épisode un témoin ou un indice va surgir d’on ne sait où pour permettre aux gars de boucler l’enquête. C’est extrêmement désagréable et ça me fait regretter le format de ces séries (40 min). Colombo et compagnie font plus d’une heure, les intrigues sont autrement mieux foutues, ce n’est pas un hasard ! Même critique ici, les raccourcis scénaristique du style « l’arme a été par hasard vendu au grand méchant », ou la façon dont on découvre la piste de Léon (qui semble complètement catapultée pour redonner du souffle au récit)… je ne suis vraiment pas fan.
- Je n’ai rien compris à la mort de Léon, la scène est (volontairement ?) très très confuse. Pourquoi cette fille (qui débarque d’ailleurs dans le Tome comme ça, pouf !) lui a tiré dessus, quel intérêt à le tuer à ce moment de l’histoire…
- Je n’ai pas compris non plus pourquoi tu ne t’es pas plus attardé sur les sauveteurs de l’Arène, ceux qui ont recueilli Martin. Quelles sont leurs motivations, qui sont-ils ? Pourquoi ne pas leur avoir donné plus de profondeurs : des gens bien dans un monde de brut !
- Globalement je regrette aussi la sous-exploitation de l’Arène. Je m’attendais à plus.
- La conclusion (dernières cases) semble un peu expédiée… à moins qu’elle ne soit qu’une façon de mettre le dossier en stand-by ?
- La couverture : elle est belle, mais n’accroche pas du tout l’œil. A la FNAC je suis passé 3 fois devant avant de remarquer que c’était le livre que je cherchais.

Globalement quand même je suis comblé : une série de qualité dans l’univers d’un de mes jeux de rôle préféré ! Tu as tous mes encouragements et je souhaite vraiment la plus longue vie à cette série, qui me semble en très bonne voie, et qui se démarque pas mal des autres séries de flics qu’on peut trouver, mais surtout de par son aspect « personnages et monde vivant ». J’aimerai juste pour la suite que les intrigues soient un poil plus soignées dans leur développement et dans l’écriture des évènements qui amènent sa résolution (genre faites pas comme le dernier Indiana Jones, leurs transitions scénaristiques de merde c’est pour moi le point numéro 1 qui a plombé le film).




Benkb
--
Encore l'avocat des filles scouts?
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 07 nov. 2008, 16:22

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
[html] Hello benkb,

Ca fait plaisir de voir un avis développé de plus. Je vais tâcher d'y répondre sans, moi aussi, trop redire ce que j'ai dit ci-dessus...

benkb a écrit ...
 On est véritablement dans l’univers de COPS, ayant lu un paquet de suppléments c’est très fidèle tout de même, on y retrouve beaucoup d’éléments familiers – rien à dire là-dessus (j’ai aimé en particulier la présentation de différentes divisions du LAPD, les hiérarchies, la communication, les anges, le coup des armes uniques, de l’équipement au Top des Cops…). J’ai lu sur le site de Delcourt que tu as utilisé l’univers de COPS pour faire une BD de flics, que cette BD n’est pas destinée à être un produit dérivé pur estampillé COPS, que l’univers est juste un support… j’aime bien l’approche. Pour ta peur du fait que l’univers de la BD puisse ne pas se superposer à celui des joueurs, qui ont tous leur ressenti différent de l’univers, personnellement je trouve que cette BD est au contraire un très bon support qui permet aux joueurs de découvrir certains aspects que je n’ai pas développé. Et puis si certains autres sont dépeints différemment de ce qu’on a pu imaginer, tant pis, globalement notre vision à nous prend le dessus sur le contenu des planches.


Cool !
Par ailleurs, en te lisant, l'un des points qui m'ont paru essentiels, dans l'idée d'utiliser l'univers de COPS pour la BD, c'est que pour les rolistes, celà fournirait un véritable appui iconographique. Personnellement, j'avais très envie de voir LA 2030 en images. J'espère que de ce point de vue, la BD vous est utile. Je sais que c'est le cas pour certains d'entre vous, j'espère que c'est le cas pour la plupart...

benkb a écrit ...

- J’aime que tu fasses vivre les personnages en dehors de leurs vies de COPS. Les quelques planches où on voit tel personnage aller chercher son fils à l’école, coucher avec une collègue, les relations sont crédibles, je dirais que c’est le principal élément qui peut nous scotcher à la série.


C'est ce que j'apprécie particulièrement dans une série comme NYPB Blue, et qui manque cruellement aux premières saisons de Cold Case, série au demeurant très sympas au niveau de ses intrigues, mais manquant cruellement de développement au niveau des personnages principaux. Je suis content que cet aspect de la BD te plaise.

benkb a écrit ...

Reste à ajouter des fils rouges à la manière des 10-18, et l’univers de ta BD paraîtra vraiment très vivant. -


C'est tout à fait ce que j'ai en tête. En fait, dans ces 2 premiers albums, j'ai commencé à semer quelques éléments, ici ou là, qui n'ont pas d'importance, comme ça, à première vue. Mais il faut savoir que j'ai déjà la trame principale de 2 saisons en tête, ainsi que les intrigues détaillées de la première saison (12 albums) et les intrigues générales de la 2ème saison (re 12 albums). Chaque saison a un fil rouge principal, une sorte de thème, et des événements de fonds s'y déroulent tout au long des albums. Il n'y a plus qu'a espérer que le tome 2 se vendra suffisamment pour me permettre de montrer cet aspect des choses aux lecteurs.

benkb a écrit ...

Ce que j’ai moins aimé : - Le scénario aurait mérité un rebondissement intermédiaire, un troisième Tome. Tout est trop rapide, ça me rappelle les Experts, série que je n’aime pas trop – justement à cause de sa structure de récit. Les mecs enquêtent, interrogent, se bougent, mais ça n’a pas d’importance : 10 minutes avant la fin de l’épisode un témoin ou un indice va surgir d’on ne sait où pour permettre aux gars de boucler l’enquête. C’est extrêmement désagréable et ça me fait regretter le format de ces séries (40 min). Colombo et compagnie font plus d’une heure, les intrigues sont autrement mieux foutues, ce n’est pas un hasard ! Même critique ici, les raccourcis scénaristique du style « l’arme a été par hasard vendu au grand méchant », ou la façon dont on découvre la piste de Léon (qui semble complètement catapultée pour redonner du souffle au récit)… je ne suis vraiment pas fan. -

 
Visiblement, vous êtes plusieurs à ressentir les choses de cette manière. Grosso modo, je suis d'accord avec toi, et il est vrai que les intrigues façon Les Experts (dont je ne suis pas fan non plus), ça tient très moyennement la route.
Pour COPS2, il est vrai qu'il a fallu que je trouve des astuces scénaristiques pour faire tenir l'intrigue en 2 albums. Imagine ce que ça aurait donné en 1 album, car au départ, c'est ce qu'on me proposait de faire : 1 intrigue = 1 album. J'ai réussi à convaincre mon éditeur que ça n'était pas suffisant pour développer une histoire de manière satisfaisante. Et visiblement, sur cette histoire, 2 tomes, c'était également trop court...
Si le public m'en donne la chance (une fois encore, les ventes...), j'essaierai de faire mieux sur le prochain dyptique, dont j'ai déjà écris l'histoire. Et donc, à première vue, je pense m'en tirer mieux sur celle-ci... A voir !

[quote]
Je n’ai rien compris à la mort de Léon, la scène est (volontairement ?) très très confuse. Pourquoi cette fille (qui débarque d’ailleurs dans le Tome comme ça, pouf !) lui a tiré dessus, quel intérêt à le tuer à ce moment de l’histoire… -
[quote]

C'est vrai qu'à la fin, les choses pêtent de partout et ne laissent pas le temps de forcément tout présenter. Bon, en 2 mots, la fille ne débarque pas "comme ça", il s'agit de Marysa, la nana de Juan. On la voit à plusieurs reprises dans les 2 albums, et elle est un peu plus que "la nana" de Juan, elle a une certaine influence sur lui, et elle est un peu la dirigeante du réseau de prostitution des Arena Locos (bon, d'accord, ce n'est pas écrit comme ça, mais ça peut se deviner dans son discours sur le Quetz et son désaccord au sujet du Venus 08). A la fin du tome 2, Leon est dans le bar. On peut penser, vu les éléments à la disposition du C.O.P.S., qu'il est lié au gang. MAis en fait, pas du tout, il essaie bel et bien de retrouver Brenda pour partir avec elle. Il devait l'emmener avec lui lorsque le père McAdam a embarqué sa fille en VTOL. Après, Brenda a essayé de braquer le pilote, ça a mal tourné et crash. Leon a essayé de retrouver Brenda, et on arrive à la fin de l'album. Il a enfin trouvé la chambre, mais Marysa se rend compte que ce jeune homme traine où il ne devrait pas. Elle s'en occupe de manière "soft" lorsque ça tourne mal entre Greg et Brenda. Leon croit que quelqu'un est en train de faire du mal à Brenda et fait irruption dans la chambre. Là, il s'énerve, et Marysa, derrière lui, se rend compte que Leon est là pour Brenda. Elle ne fait pas dans la dentelle, sort son flingue, et abat le jeune avant de braquer l'autre mec, Greg, dont elle commence à se demander s'il n'est pas là pour autre chose que baiser. Après, l'enfer se déclanche...

benkb a écrit ...

Je n’ai pas compris non plus pourquoi tu ne t’es pas plus attardé sur les sauveteurs de l’Arène, ceux qui ont recueilli Martin. Quelles sont leurs motivations, qui sont-ils ? Pourquoi ne pas leur avoir donné plus de profondeurs : des gens bien dans un monde de brut ! -


Oui, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur les Johnson. J'aurais bien aimé, mais j'ai quelques idées pour qu'on les revoie...

benkb a écrit ...

Globalement je regrette aussi la sous-exploitation de l’Arène. Je m’attendais à plus. -


Et tu as raison. Moi aussi, j'aurais voulu plus l'exploiter, c'était prévu. Mais le manque de place m'a contraint à faire des coupes...

[quote]
La conclusion (dernières cases) semble un peu expédiée… à moins qu’elle ne soit qu’une façon de mettre le dossier en stand-by ? - [quote]

Ahhhhhh ! Ne le répète pas, mais il se pourrait bien que...

benkb a écrit ...

La couverture : elle est belle, mais n’accroche pas du tout l’œil. A la FNAC je suis passé 3 fois devant avant de remarquer que c’était le livre que je cherchais. Globalement quand même je suis comblé : une série de qualité dans l’univers d’un de mes jeux de rôle préféré ! Tu as tous mes encouragements et je souhaite vraiment la plus longue vie à cette série, qui me semble en très bonne voie, et qui se démarque pas mal des autres séries de flics qu’on peut trouver, mais surtout de par son aspect « personnages et monde vivant ». J’aimerai juste pour la suite que les intrigues soient un poil plus soignées dans leur développement et dans l’écriture des évènements qui amènent sa résolution (genre faites pas comme le dernier Indiana Jones, leurs transitions scénaristiques de merde c’est pour moi le point numéro 1 qui a plombé le film).


Ah, je peux pas dire pour le dernier Indiana Jones, que je n'ai pas vu.
En ce qui concerne la résolution des intrigues, je vais tâcher de faire mieux que les Experts, mais de manière générale, j'essaie de m'appliquer. Après, il me faudra peut-être aussi de l'expérience pour y parvenir de manière satisfaisante dans le format imparti. Pour l'instant, l'un de mes défauts est de m'emballer, de penser à plein de choses, pour ensuite devoir faire des choix car je m'aperçois que ça ne tient pas en 2 tomes. Il faut donc que j'apprenne à penser des intrigues qui tiennent en 2 tomes. Honnêtement, je pense que 2x46 planches est un format qui correspond un peu à ce que font certaines séries US comme X-Files avec leurs épisodes doubles. C'est à dire que si effectivement, 42 minutes, c'est trop court, 2x42 minutes, ça permet d'avoir une intrigue satisfaisante. Après, c'est à l'auteur de ne pas vouloir faire Le seigneur des Anneaux en 2 tomes...
Promis, je vais bosser pour améliorer les choses ! [/html]


Marc
Retour en haut
Teomme
ven. 07 nov. 2008, 17:34

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
SKRIPNICK a écrit ...
ma deuxième intrigue, qui correspond aux tomes 3 et 4, on revient plus sur du "traditionnel" : une scène de crime, l'interrogatoire de témoins, la filature, l'interrogatoire de suspects...<br />Ce qui m'amusait aussi, dans Crash..., c'était le côté "FBI portés disparus" : pour un coup, les cops n'enquêtent pas sur un meurtre ou un crime... Ils doivent retrouver une personne disparue dans ce qui est a priori un accident... mais qui pourrait être autre chose...<br />Mais sinon, les histoires que j'ai en stock pour les épisodes suivant touchent un peu à tous les registres du polar et de la série policière, don't worry !!! <br /><br />


En même temps j'ai trouvé l'idée vraiment terrible! En voyant la bande annonce du tome 1 j me suis dis "mince comment j'ai fais pour ne pas penser à ça tout seul!!!"

Sinon par rapport aux coupes effectués dans l'intrigue à cause du nombre de pages, ça pourrait être sympa d'avoir la "version longue" sur le site de la BD, même si c'est sous forme de texte.

Et enfin j'ajouterai que les critiques sont toujours plus ou moins subjectives, les choix appartiennent à l'auteur!! Je comprends très bien le principe de la scène du bar même si moi elle m'a semblé un poil trop longue.

Vivement la suite tout de même!
Retour en haut
reiben
ven. 14 nov. 2008, 14:28

Membre enregistré #288
Inscrit(e) le: mar. 03 juin 2008, 13:55
Messages: 285
Bon ben j'ai enfin trouver le temps de lire mon Tome 2 fraîchement offert.
J'ai un peu survolé les différentes critiques et je ne suis pas toujours d'accord.
Niveau dessin : je préfère par rapport au T1 car j'avais vraiment l'impression d'être dans le monde de bitume à South Central et ce n'était pas du tout l'image que j'en avais. Dans la T2, on retrouve un vrai ville et des vrais gens qui ressemblent pas à des Mad Max en puissance. On va vers du plus crédible.
Scénar : le T1 était une super mise en bouche. Trop court donc on attend la suite avec impatience. Et le T2, plus complet, répond bien à cette attente. Comme c'est un pilote en 2 tomes, c'était logique de faire comme ca. Et en plus, les enquêtes "classiques" devant arriver par la suite, c'est top.
Et puis les happy end de merde des feuilletons US j'aime pas. Alors je suis pas déçu un poil par cette conclusion plus que jouissive ^^
On y trouve du cartonage (au début et à la fin), de la vie courante des acteurs (ce qui est assez rare pour le souligner) et une bonne intrigue.
Le seul point noir, le gars qui traine pour suivre celle dont il est amoureux, heureusement qu'il refait la peinture sympatjiquement parce qu'il vient comme un cheveu sur la soupe. Mais franchement, ca n'enlève rien : je suis fan.
On attend avec impatience les retours positifs sur les ventes pour confirmer la suite !

ps : snip et DNA avec leurs masques lors de l'intervention, trop la classe. Presque aussi bon que mes scénar (^^ ouais je vais quand même pas me laisser facilement voler la vedette ^^).


Sortir un peu du monde réel pour respirer, croire que tout va bien, mais ne pas pouvoir faire autrement qu'y retourner...
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 14 nov. 2008, 18:45

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Teomme a écrit ...
 Sinon par rapport aux coupes effectués dans l'intrigue à cause du nombre de pages, ça pourrait être sympa d'avoir la "version longue" sur le site de la BD, même si c'est sous forme de texte. Et enfin j'ajouterai que les critiques sont toujours plus ou moins subjectives, les choix appartiennent à l'auteur!! Je comprends très bien le principe de la scène du bar même si moi elle m'a semblé un poil trop longue. Vivement la suite tout de même!


:)

Pour les "coupes" dans l'intrigue, il s'agit malheureusement (pour vous) pour l'essentiel de coupes faites AVANT écriture. C'est à dire qu'il y avait pas mal de choses que j'avais en tête mais que je n'ai jamais mises sur le papier, parce que justement, je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas la place pour les caser...
Difficile donc de vous les donner... Désolé !!!

Merci en tout cas pour les encouragements...


Marc
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 14 nov. 2008, 18:47

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
@Reiben : content de voir que le tome 2 t'es encore plus plu que le tome 1, et que globalement, tu sois fan de la série.
Et j'espère que d'autres lecteurs te suivront massivement... ;p


Marc
Retour en haut
Glamoramaa
mar. 09 déc. 2008, 13:58

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
C’est dingue, je n’étais pas encore passé par ici ! Pourtant j’ai lu le tome 2 dès sa sortie, et depuis je les ais relu, le tome 1 et le tome 2, deux fois chacun. J’avais écrit des choses plutôt désobligeantes à propos du premier tome, et je m’étais proposé de détailler mes critiques, qui portaient, si je me souviens bien, en partie sur la maladresse des dialogues et de la présentation de l’univers. Je n’avais pas oublié que j’avais prévu de refaire un tour ici, pas du tout, mais la vérité, c’est qu’en lisant la BD une deuxième fois, et encore une fois, j’ai eu du mal à cerner efficacement les points qui m’avaient turlupiné à la première lecture. Ils sont là, ils existent, mais je n’ai jamais pu formuler une critique constructive qui permette à mon goût de « corriger le tir ». En réalité, à la troisième lecture (ce midi), ces défauts qui m’avaient sauté au visage m’ont semblé beaucoup plus flous, et je me suis rendu compte que j’étais surtout passé à côté de beaucoup de très bonnes trouvailles.
Par exemple, pour avoir relu les deux tomes à la suite, sans coupure, j’ai pu grandement apprécier l’intelligence du scénario, très caractéristique à la fois des scénarios de Jeux de Rôles et des fictions policières contemporaines et d’anticipation. Tout commence par une enquête plus ou moins officielle : un sauvetage, donc pas encore exactement de délit, mais l’enquête débouche rapidement sur des éléments de moins en moins jolis, pour être finalement ralentie par les autorités juridiques, elles mêmes sous pression devant des personnes aussi influentes qu’un William McAdam. Je trouve ça typique d'un scénario de JdR : les PJ découvrent un truc par eux-mêmes, et se retrouvent freinés dans leur enquête.
Le principe même du Crash d’un VTOL de luxe dans un quartier sinistré est franchement plaisant. Et au-delà, la description du quartier comme une zone de guerre : l’isolement de Colinas dans un quartier ou la police semble avoir des possibilités d’action très limitées. Même lorsqu’il parvient à reprendre contacte avec son partenaire, il faut une opération parfaitement goupillée pour aller le repêcher. Le premier VTOL envoyé par McAdam a fait les frais d’une expédition trop rapide…
J’ai également apprécié la description de certains lieux (l’image comme leur présence à tel moment du scénario), notamment le CUCO’S et le SHAMROCK, et la pute aux cheveux bleus du Weingart Center est très bien !!
Pour ce qui est des illustrations, c’est variable. Le trait n’est d’une façon générale pas à mon goût, mais je trouve certaines planches très belles, et l’utilisation des couleurs est très réussi.

Les critiques que j’avais formulés à la lecture du premier tome continuent de me poser des problèmes, évidemment. Mais disons que je me suis d’avantage intéressé à certains points forts où je ne m’étais pas attardé la première fois. Il me semble d’ailleurs avoir remarqué une meilleure gestion des dialogues dans le second tome, même si je ne saurais pas l’expliquer. De toute façon, le second tome bénéficie selon moi du fait que l’univers a déjà été posé dans les premières pages du tome 1, et l’action paraît dès lors beaucoup plus fluide.



Glam
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 ... 9 [10] 11  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1056s, dont 0.0246 pour les requêtes.